LES ETATS UNIS

15 - TRAVAILLEZ dans le pays

 

Pour un voyage de courte durée :

Il existe une possibilité de rentrer aux États Unis pour moins de trois mois, comme touriste, qui ne nécessite aucun visa. Un passeport suffira. Mais dans ces conditions il est interdit de chercher du travail officiellement.

Si par hasard vous trouviez du travail, une formule qui vous met à l'abri d'enfreindre la Loi, est de travailler pour un employeur basé en France et de toucher vos salaires en France. Mais attention : 40'000 Français sont clandestins aux USA, et seulement 3000 visas sont accordés chaque année. La police est très sévère avec les contrevenants.

Pour un séjour prolongé :

Pour rester plus de trois mois, un visa touriste B2 ou un visa d'affaires B1 est conseillé, valables 6 mois et prolongeables, mais n'autorisant pas de travailler pour des sociétés américaines. Il existe aussi des possibilités accrues (obtention de la carte verte) si vous épousez un ou une citoyen américain.

Dans tous les cas n'hésitez pas à demander aux personnes de l'administration américaine quels sont vos droits et vos chances, pour ne pas courir le risque d'enfreindre la loi. L'Ambassade Américaine à Paris vous aidera dans vos démarches: 2, rue St Florentin, 75008 Paris.

Assurance Maladie :

Dans un contrat de travail, examiner la clause "assurance maladie". Quand commence la prise en charge ? Qui est assuré ? Qu'est ce qui est compris ?

Medicare (système semblable à la sécurité sociale)

Il rembourse les factures d'hospitalisation moins certaines déductions, pour les 60 premiers jours, après quoi les frais sont de $130/jour pendant un mois, $260/jour pendant les 2 mois suivants, et ensuite il paye toutes les factures.

Le coût d'une carte de santé américaine, et pour les moins de 30 ans est d’environ

2600 FF/an, et inclut les remboursements de médicaments, l'hospitalisation, le rapatriement sanitaire, la responsabilité civile et l'assistance juridique. Le système Avassist inclut les assurances complémentaires de location de voiture.

Voir plus loin les conditions d'obtention de la carte de sécurité sociale américaine par l'intermédiaire de l'employeur.

Creation d'entreprise :

La création d'entreprise sera facilitée aux personnes qui investissent dans le pays. Il a été observé qu'une implantation étrangère est assujettie à la fiscalité et aux réglementations fédérales d'une part, et au niveau de l'état (locales) d'autre part pour la fiscalité seulement. Certains états sont pratiquement exonérés d'impôt (Texas: 2,5% d'impôt sur les bénéfices et zéro dollar d’impôt sur le revenu ; à New York l'impôt sur les bénéfices est de 9%).

Le ministre-conseiller pour les affaires économiques et commerciales près l'ambassade de France à Washington, est Mr Jean Daniel Gardère. Il pourra vous apporter toute assistance dans le cadre de projets d’investissement aux USA.

Il faut savoir que le dernier taux de chômage relevé est de 5,7%.

Le Midwest possède un taux de croissance régionale de 5% (la moyenne nationale est 3%) ce qui en fait une région idéale pour faire démarrer une entreprise.

Le Poste d'expansion économique à Chicago peut communiquer une étude sur la distribution dans le secteur des biens de consommation (PEE Chicago 69 pages).

L'exportateur devra se familiariser avec les zones franches ou « Foreign Trade Zones ».

Chaque état propose diverses possibilités d’avantages pour favoriser les investissements. A vous de voir les régions qui pourront tenir les promesses économiques à venir.

Avec un taux de chômage élevé 5,7 %, il faut savoir que :

- l'agriculture occupe 11% de la population active (soit 6% du PNB) ;

- l'industrie minière emploie 5% de la population active (soit 6% du PNB) ;

- l'industrie emploie 24% de la population active (soit 25% du PNB) ;

- les autres secteurs emploient 60% de la population active (soit 63% du PNB).

 

Avant de partir :

Il est conseillé de prendre des cours d'anglais, ou de l'améliorer.

Les formalités d'entrée :

Vous pouvez entrer en avec le passeport.

Dans le cas ou votre employeur est une entreprise française ou internationale, vous n'avez pas à vous préoccuper des formalités, généralement, les services administratifs prennent en charge les formalités liées à l'inscription de l'ensemble du personnel expatrié, sauf si vous êtes le seul représentant de votre entreprise sur place (commercial, responsable d'un bureau de liaison, etc..), dans ce cas vous devez assurer vous même l'ensemble des formalités.

Pour obtenir votre carte de séjour, vous devez fournir à votre employeur pour la constitution du dossier un certain nombre de pièces administratives qu'il faut prévoir avant de partir :

- copie de votre passeport,

- certificat médical,

- contrat de travail,

- extrait de casier judiciaire,

- extrait d'acte de naissance.

 

Préparer son départ et sa recherche d'emploi :

Vous pouvez commencer vos recherches d'informations par des contacts courriers avec des associations de Français installés aux USA, avec les postes d'expansion économique, les services commerciaux des banques Américaines en France ou les banques françaises aux USA..

Le Consulat de France dans chaque région dispose d'un service emploi-formation, et vous mettra en relation avec des entreprises locales désireuses de recevoir du personnel français.

La Chambre de Commerce française propose aussi des informations sur le marché de l'emploi, les secteurs les plus performants de l'économie, et édite aussi un bulletin réservé aux entreprises françaises ou américaines membres.

Vous pouvez faire publier une demande d'emploi.

PEE (Poste d'expansion Economique) ou le CFCE à Paris met à votre disposition la liste des entreprises françaises implantées aux USA.

Toute une documentation sur le pays est disponible auprès des services culturels de l'Ambassade des USA à Paris.

Toutefois, vous pouvez préparer votre voyage de manière plus incisive, en sollicitant à la Chambre de Commerce, un rendez-vous personnalisé afin de compléter les informations que vous avez récoltées pendant vos premières recherches ou lors de vos premiers contacts, afin d'obtenir les conseils d'un professionnel.

Il est conseillé aussi d'éviter les services des sociétés spécialisés dans l'immigration.

Dans le même temps que la recherche d'information, vous pouvez contacter des entreprises en envoyant des candidatures spontanées, en proposant vos services.

Où trouver des offres d'emploi ? :

Dans la presse française (Le Monde, Le France Soir, Figaro, Moniteur du Bâtiment, expat magazine, etc...), pour les sociétés françaises exportatrices.

La plupart des gros titres tels que :

The New York Times (229 West 43d St, New York NY 10036),

The Los Angeles Times (Times Mirror Square, Los Angeles, California 90053),

The San Francisco Chronicle,

The National Business Employment Weekly,

Employment plus,

France-USA Contacts (3 rue Larochelle 75014 Paris)

The International Herald Tribune (181 Av. Ch. de Gaulle, 92200 Neuilly sur Seine)

The Wall Street Journal (200 Liberty St, New York, NY 10281)

The Washington Post (1150, 15th St NW , Washington DC 20071)

propose une rubrique emploi.

Aux USA, l’utilisation des réseaux tels qu’ Internet est très courante.

La plupart des banques de données emploi sont disponibles par abonnement sur internet, ou avec l’accès par un modem pour télécharger les informations et annonces.

La presse internationale diffuse aussi des offres d’emploi à l’étranger, souvent pour le compte de sociétés Européennes.

« Expat Newsletter International Jobs Opportunities » présente chaque mois une large gamme d’annonces sur toutes les destinations, et notamment aux USA que vous pouvez retrouver directement sur Internet à l’adresses suivante : http://www.expat.tm.fr/.

Les organismes français à l’étranger publient des bulletins Le trait d’union par l’Alliance Française, et autres publications des CCI et PEE.

Le recrutement et nos conseils :

Le CV :

Le CV doit être très clair, largement détaillé, rédigé en anglais, doit être accompagné d'une lettre manuscrite. Les informations concernant votre état civil très brèves.

Les compétences internationales ou votre première expérience en France sont à mettre en avant. Les compétences et votre expérience sont très importantes, bien souvent au delà des diplômes. N’hésitez pas à développer vos points forts, vos expériences déterminantes pour évoquer vos performances s’il y a lieu.

Aux USA la combativité d’un collaborateur est très importante, elle laisse entrevoir votre volonté de vous surpasser pour votre entreprise, durant votre mission.

L’entretien d’embauche :

A l'entretien, quel que soit le poste que vous sollicitez, nous conseillons toujours d'avoir une tenue vestimentaire adaptée. Les Américains sont très sensibles à la tenue et à votre présentation.

Les entretiens sont souvent très limités dans le cas d'une présélection, mais peuvent durer plusieurs heures si votre candidature retient leur attention, en fonction du poste à pourvoir, et si vous devez faire des tests psychotechniques (analyse graphologique) ou des essais d'aptitude.

Faire très attention à ne pas paraître prétentieux sur votre savoir-faire, ou exagérer vos compétences professionnelles. Leurs compétences professionnelles sont très larges, et les méthodes de recrutement solides et éprouvées.

Il ne faut pas oublier que le marché américain a un taux de chômage important, et donc il est nécessaire de ne pas brader un entretien de recrutement difficilement obtenu.

 

Placer plutôt votre entretien sur vos compétences, votre facilité d'adaptation, votre mobilité, votre capacité à travailler en équipe, votre souhait d'apporter votre expérience s'il y a lieu.

 

La modestie ne fait jamais de mal, et permet de vous rapprocher de votre interlocuteur et d'établir un dialogue qui doit vous être favorable.

 

La conclusion :

Il est difficile de trouver un emploi aux USA, mais si vous souhaitez y faire carrière, ne comptez pas vos heures, et restez motivé en toutes circonstances.

Votre lettre de motivation devra laisser percevoir à travers les lignes, le candidat indispensable que vous pouvez représenter pour votre futur employeur.

 

Le marché du travail et le chômage :

Vous partez en famille, et le conjoint souhaitera certainement travailler. Dans ce cas il faut noter que les entreprises françaises n’engagent que rarement le conjoint, et que les Ambassades, Consulats ou autres organismes officiels ne procurent pas de travail sur place.

 

Le conseil du Club :

Partir aux USA pour le compte d’une entreprise française ou de sa filiale américaine.

 

 



copyright 1998 - toute reproduction même partielle interdite